Home

Après avoir couvert la densité de plantation et les exigences de croissance de l'Avocatier dans la Partie 1, quelles sont les meilleures pratiques de taille pour l'avocat ? Comment appliquer au mieux les mesures de lutte et choisir les pesticides et engrais adéquats ?
READ MORE
Le chou est une plante légumière feuillue. Il est connu depuis l'Antiquité comme aliment essentiel dont les feuilles vertes vert blanchâtre ou rouges. sont consommées crues ou cuites. Les feuilles de la plante se rassemblent et s'enroulent autour d'un bourgeon terminal pour former la tête. Il appartient à la famille des crucifères Brassicacées...
READ MORE
Taphrina deformans est l'agent causal de la cloque du pêcher et de l'amandier. Le champignon passe l'hiver sur les brindilles, sous les bourgeons affectés et dans les fissures de l'écorce. Les facteurs climatiques propices à la propagation de cette maladie sont un hiver relativement chaud et humide en plus d'un printemps humide avec une température moyenne de 13 à 18 degrés Celsius. Une étape particulière où les arbres sont sensibles au champignon est la formation de feuilles à l'intérieur des bourgeons végétatifs jusqu'à la fin de la croissance des feuilles.
READ MORE
La culture de la betterave sucrière était présente en Algérie depuis les années quarante dans la wilaya de Sidi Bel Abbes (Commune de Sfisef à l’Ouest du pays), où il fut implanté une unité de production de sucre puis abandonnée en 1980.
READ MORE
L'agent causal de l'Antracnose est Colletotrichum gleosporioides. Des conditions météorologiques très humides et des températures allant de 25 à 30 degrés Celsius influencent significativement le degré de gravité de l'infection. Les précipitations printanières peuvent également créer des conditions propices à la propagation de cette maladie.
READ MORE
Par définition, l'horticulture est la branche de l'agriculture qui s'occupe des cultures de jardin, généralement des fruits, des légumes et des plantes ornementales ; c'est à la fois une science et un art. Cet article traite de la production de légumes, l'une des plus importantes applications de l'horticulture, qui nourrit des milliards de personnes dans le monde. Nous aborderons certains des principaux éléments du cycle des cultures horticoles, de la graine au fruit, aux pépinières, ainsi que les principes clés de la nutrition des plantes et de la protection des cultures. A partir de ces éléments, nous vous présentons les principales composantes de la culture d'un produit sain et fructueux.
READ MORE
L’élagage optimisé, la fertilisation, les programmes de pulvérisation et la récolte contribuent tous facilement à une bonne santé du verger de pommiers. Grâce à sa grande expertise dans ce domaine, Debbane frères a pu créer un programme complet pour aider tous les producteurs de pommes à maximiser leur production à l’aide d’un verger sain.
READ MORE
La pulvérisation d'engrais foliaires et de pesticides est l'une des pratiques les plus importantes qui peuvent être suivies pour des plantes saines et une production abondante. Cependant, de nombreuses erreurs courantes peuvent empêcher d'atteindre les résultats souhaités, malgré l'adoption de produits agricoles de source fiable et d'efficacité garantie. Quel est le moment de pulvérisation optimal qui donne les meilleurs résultats ?
READ MORE
Botrytis cinerea, couramment appelé pourriture grise ou moisissure grise, est un champignon qui provoque une maladie nuisible chez les fraises au niveau commercial. La maladie peut infecter les fraises dans le champ ou pendant leur transport. Elle peut envahir les salles de stockage et causer des problèmes qui affectent la commercialisation des fraises. La moisissure grise doit être contrôlée pendant les périodes de floraison et de récolte, surtout lorsque le temps est nuageux, pluvieux et plus ou moins froid.
READ MORE
La fertilisation est très importante pour les bananes, parce qu’un bananier et tout organisme ne peuvent pas se développer sans nutriments adéquats. Par conséquent, cet aliment doit être intégré et donné aux moments appropriés. Il faut faire attention à ne pas nuire à la santé générale des plantes dans les cas où les aliments peuvent être mal utilisés en termes de qualité ou de quantité.
READ MORE
Saviez-vous que vous pouvez encore stériliser le sol très efficacement sans causer de danger sur l’environnement ou l’exposer aux sédiments ?
READ MORE
La mousse de sphaigne est un support et un substitut de sol idéal pour le démarrage des semences et la culture des plantes en pots, plateaux, blocs et conteneurs. Elle est composée de tourbe de mousse de sphaigne séchée et en décomposition, d’une structure naturelle qui ressemble à une éponge, d’où sa capacité à retenir plus d'eau que les milieux de culture ordinaires en fibre.
READ MORE
Depuis des années, nos régions connaissent une propagation intense et sans précédent et de certains insectes et ravageurs. Ce phénomène a causé de nombreuses pertes économiques accablantes au secteurs agricoles.
READ MORE
Le délai d'attente avant la récolte (DAAR) est la période qui doit être observée avant que le produit ne devienne comestible. Le respect de cette période vise à préserver la sécurité du consommateur en produisant une récolte propre qui contient un faible pourcentage de sédimentation qui ne compromet pas sa santé.
READ MORE
Alors que le secteur agricole libanais est fortement touché par la crise économique actuelle, il est devenu de plus en plus difficile pour les agriculteurs de maintenir leurs productions. Le faible pouvoir d'achat et l'inflation, en plus de l'augmentation des coûts du carburant, ont entraîné la réduction des surfaces cultivées de 20 à 30 % en plus du passage de productions protégées au plein champ, et l'utilisation de produits de moindre qualité (semences, engrais, pesticides …).
READ MORE
Bien que les traitements hivernaux des arbres fruitiers ne soient pas moins importants que les traitements des saisons de printemps et de récolte, la plupart des agriculteurs négligent ces traitements en raison de l'absence d'indicateurs sensoriels nécessitant une intervention. Adhérer à ces pratiques et les réaliser bien et régulièrement est l'une des méthodes préventives les plus importantes à adopter, afin d'éviter la pulvérisation des pesticides et des toxines pour combattre les maladies lorsqu'elles apparaissent plus tard. La prévention est le meilleur remède ! Cet article offre une explication détaillée des traitements hivernaux et de la manière de les appliquer pour une protection optimale des arbres fruitiers.
READ MORE
Maintenant que les vacances sont terminées, vous êtes sûrement en train de regarder la fleur de Noël qu'on vous a offert, en vous demandant combien de temps elle pourrait bien survivre cette année-ci. En effet, vous pouvez facilement garder cette beauté d’une année à une autre . Que vous soyez experts en agriculture ou pas, Agrotica vous guidera dans le processus de l’entretien du poinsettia.
READ MORE
Le pistachier est un arbre exigeant en matiere nutritives, durant les années de rendements élevé. N'hésitez pas à ajouter le type et la quantité appropriés d’engrais selon la production à laquelle vous aspirez. Par contre, une mauvaise fertilisation entraîne une baisse de production, fruits de petites tailles, une résistance à la reproduction, les arbres peuvent ne plus jamais porter des fruits dans les sols pauvres et lorsque les nutriments du sol sont épuisés après de longues périodes de non-fertilisation.
READ MORE
Les biostimulants sont des substances naturelles biologiques ajoutées au sol pour améliorer sa fertilité et stimule l’absorption des nutriments par les plantes . Ils s’ajoutent également avec les engrais et les pesticides foliaires pour améliorer leur efficacité, sans oublier qu’ils accroissent la tolérance de la plante aux différents facteurs de stress. Bien que le marché des biostimulants soit en pleine croissance, beaucoup de techniciens et d’agriculteurs n’arrivent toujours pas à pleinement comprendre leur mode d’emploi, leurs particularités et leurs dangers.
READ MORE
La carte des maladies affectant les tomates cultiées en serre a changé au cours des dernières années. Jusqu'en 2015, le souci principal des agriculteurs concernait les nématodes et le virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (TYLCV), puis le fusarium est devenu la maladie la plus répandue, la plus nocive, et la plus redoutée des agriculteurs, commerçants et entreprises agricoles, les poussant à définir les variétés sus lesquelles il propage, les plants de greffage requis par les pépinières et même les pesticides et les engrais. Cette maladie est tellement grave qu'elle détruit la plante toute entière, amenant à un rendement nul.
READ MORE

Home

After covering planting desnity and basic growing requirements in Part 1, What are the best pruning practices for Avocado? How to best apply control measures and choose the adequate pesticides and fertilizers?
READ MORE
Cabbage is a leafy vegetable plant. It has been known since ancient times as a food. The leaves are eaten raw or cooked, and they are green, whitish green, or red. The leaves of the plant gather and wrap around a terminal bud to form the head. It belongs to the cruciferous family Brassicaceae...
READ MORE
Taphrina deformans is the causative agent of peach and almond leaf curl disease. The fungus spends the winter period on twigs, under affected buds, and in the cracks of bark. The climatic factors suitable for the spread of this disease are a relatively warm and humid winter in addition to humid spring with an average temperature of 13-18 degrees Celsius. A particular stage where trees are suceptible to the fungus is the formation of Leaves inside vegetative buds up until the end of leaf growth.
READ MORE
The avocado tree (Persea Americana) comes from Central America, particularly Mexico. It is an exotic tree that grows in subtropical regions and cannot withstand temperatures below 4°C. Avocado is a fruit...
READ MORE
Sugar beet cultivation had been present in Algeria since the 1940s in the wilaya of Sidi Bel Abbes (Commune of Sfisef in the west of the country), where a sugar production unit was established and then abandoned in 1980.
READ MORE
The causal agent of Antracnose is Colletotrichum gleosporioides. Very humid weather conditions and temperatures ranging from 25 to 30 degrees Celsius have a significant effect on the severity of the infection. Rainfall in the spring can also lead to suitable conditions for the spread of the disease.
READ MORE
Horticulture by definition is the branch of agriculture dealing with garden crops: generally fruits, vegetables, and ornamental plants; it is both a science and an art. This article covers one of the most important applications of horticulture, responsible for feeding billions around the world: Vegetable production. We will cover some of the main components of horticultural crop cycles from seed to fruit including nurseries and key principles of plant nutrition and crop protection.
READ MORE
Optimized pruning, fertilization, spraying programs, and harvest lead easily to a healthy apple trees orchard. Debbane frères, having high expertise in this field, has created a full program to help all apple growers to maximize their production with a healthy orchard.
READ MORE
Spraying fertilizers and pesticides is one of the most important practices that can be followed for healthy plants and abundant production. However, many common mistakes may prevent reaching the desired results, despite the adoption of agricultural products of a reliable source and guaranteed effectiveness. What is the Optimal Sparying Timing that yields the best results?
READ MORE
Botrytis cinerea is a fungus that causes a commercially damaging disease in strawberries, known as Botrytis rot or gray mold. The disease can infect strawberries in the field, as well as during transportation, can invade storage rooms, and can induce problems in the marketing of strawberry fruits.
READ MORE
Fertilization being a crucial step in Banana Production, banana trees (or herbaceous plants), or any other organism for that matter, cannot grow without adequate inputs of nutrients. Therefore, this “food” must be integrated at the appropriate times in order not to affect the plant’s health, and avoid production losses in terms of quality or quantity.
READ MORE
Did you know that you can still sterilize the soil in a highly efficient manner without causing any harm to the environment or exposing it to sediment?
READ MORE
Sphagnum moss is an ideal medium and soil substitute for starting seeds and growing plants in pots, trays, blocks, and containers. It is made of dried and decaying processed sphagnum peat moss. Its natural sponge-like structure explains why it can hold or retain more water than ordinary fiber-made potting media...
READ MORE
For years, our regions have witnessed an unprecedented and intense spread of various insects that have caused losses in the revenues of the various agricultural sectors.
READ MORE
The Pre-Harvest interval (PHI) for agricultural pesticides is the period that must be observed before the harvested produce becomes safe for consumption. Respecting this period aims to preserve the safety of the consumer by producing a clean crop that contains low percentages of sedimentation that does not endanger his health.
READ MORE
While the Lebanese agricultural sector is heavily affected by the current economic crisis, it has become increasingly difficult for farmers to sustain their productions. The low purchasing power and inflation in addition to the increased costs of fuel have led to the reduction of cultivated land by 20-30 %, shifting from protected to open-field productions, and use of lower quality products (Seeds, Fertilizers, Pesticides…)
READ MORE
Although treatment of fruit trees in winter is as equally important as their treatment during spring and harvest seasons, most farmers neglect their treatment due to the absence of any visible signs that require intervention. Adhering to these practices well and regularly is one the utmost important preventive methods that must be adopted in order to avoid the need to spray them with pesticides and toxins to combat diseases when they appear later. Prevention is the best cure! This article provides a detailed explanation of winter treatments and guides you through using this treatment for optimal protection of fruit trees.
READ MORE
Now that the holidays are over, you might be staring at the poinsettia you were offered, wondering how far into the year it might survive this time. Only these holiday beauties can make it to the next year easily, if well taken care of. Whether blessed with a perfectly green thumb or struggling to grow all things green, Agrotica has got you covered as we walk you through the full process of caring for your poinsettia.
READ MORE
Tomato farmers often notice spots of various shapes and sizes on tomato fruits and leaves in the open field or inside greenhouses. These spots increase in size and number when the weather is humid and moderately warm. It is a sign that these plants need your help. To find out how to keep tomatoes healthy, you need to identify the problem of the plant. Therefore, you need to scrutinize the spots on tomato leaves in your farm.
READ MORE
Protected agriculture is the main source of livelihood for about 80% of the coastal farmers. This farming method has been introduced since the seventies of the last century, and the number of greenhouses has since been increasingly developed to meet the market needs.
READ MORE